Les 12 étapes du parcours de soins

Une trajectoire de soins pour une pathologie complexe est un processus qui peut durer de quelques semaines à plusieurs années.

Cela commence à partir du jour où le patient, l’organisme gouvernemental ou sa compagnie d’assurance entrent en contact avec C3Medical jusqu’au retour au pays où le processus de suivi commencera.

C3Medical sera présent et soutiendra activement chacune de ces 12 étapes principales.

Étape 1 - Premier contact et téléchargement du dossier médical

Ici commence la préparation de la décision des médecins spécialistes d’accueillir ou non le patient en France.

Au début, après le contact initial et la signature de la lettre d'autorisation pour manipuler les données personnelles, les informations médicales et d'identité, l'équipe C3Medical Medical Patient téléchargera rapidement tous les documents médicaux (enregistrements, fichiers DICOM, etc.) sur la plateforme numérique C3Medical MGPS BestCare. .

Tous les documents seront instantanément transférés au spécialiste ou à l’hôpital ciblés pour obtenir un deuxième avis, ou un RCP en cas de cancer (voir ci-dessous).

Étape 2 - “2ème opinion” et “RCP”

Si aucune exigence supplémentaire n’est demandée par les médecins français (ex: IRM, examens, expédition des blocs de tumeur, biopsie à compléter), la décision basée sur le diagnostic sera connue entre quelques heures (urgence vitale) et une semaine / 10 jours - en cas de RCP («Réunion de consultation pluridisciplinaire).

Obligatoires par la loi en France sur les sujets liés au cancer, ces RCP hebdomadaires rassemblent des professionnels de la santé dûment sélectionnés par la loi en raison de leurs compétences et de leur niveau d'activité en oncologie, au cours desquelles la situation du patient est discutée, les traitements possibles selon les études les plus récentes, l’analyse des bénéfices et des risques encourus, ainsi que l’évaluation des conséquences sur la qualité de vie.

La Réunion de consultation pluri-disciplinaire regroupe au moins 3 spécialistes différents – le plus souvent: oncologue, radiothérapeute et chirurgien. Le médecin en charge informe ensuite son patient et lui explique, ainsi qu’à sa famille, son plan de soins personnalisé afin qu’il participe en tant qu’acteur et membre de l’équipe à sa guérison.

Aujourd’hui, ce changement d’organisation médicale au quotidien a permis d’améliorer le taux d’efficacité des traitements du cancer en France au cours des deux dernières décennies.

Étape 3 - Proposition du parcours de soins

Après le second avis médical et l’aval positif des médecins, une proposition de parcours de soins est présentée en moins de 24 heures par l’assistant-patient de C3Medical.

La proposition comprend tous les détails pertinents dont le patient a besoin, y compris toute l’assistance nécessaire, la logistique, le logement, etc. (voir la section «Services») pour toute la durée de son parcours de soins et un budget «sans équivoque» détaillé par articles.

L'assistant patient C3Medical expliquera et répondra à toutes les questions, soit au bureau, soit par conférence téléphonique si le patient est distant.

À ce moment, le patient - ou son assurance - peut également demander des demandes spécifiques ou supplémentaires, telles qu'un traitement VIP pour vous et votre famille pendant le séjour (par exemple, transfert par avion privé, hébergement VIP, services supplémentaires, assistant personnel ou protection). ), etc.

Soutenu par le service de Conciergerie C3Medical, l'assistant patient se fera un plaisir de vous faire parvenir une proposition supplémentaire, dans quelques heures.

Étape 4- Signature du contrat

Avec toutes les principales explications du parcours de soins, ainsi que les conditions générales, la signature du contrat déclenche officiellement le déploiement du parcours de soins.

Étape 5 - Paiement

Dès que le contrat est signé, vous procédez au paiement initial intégral auprès de C3Medical, ou auprès de l’hôpital, selon les cas. Le paiement intégral des frais de voyage pour raisons médicales (soins + hébergement) est demandé par les autorités françaises afin d’établir votre visa médical.

Étape 6 - Préparation du voyage

Dans l’intervalle, notre équipe locale C3Medical s’occupera de vous et organisera votre accueil en France, avec tout le nécessaire pour que votre organisation personnelle et celle de votre famille se sente à l’aise.

Remarque: nous ne réserverons pas vos billets d'avion: sauf si vous demandez un traitement VIP, vous le trouverez entre vos mains, car vous pouvez avoir des demandes spécifiques ou les préférences de la compagnie de vol (voir «Services»).

Étape 7: Votre arrivée en France

À votre arrivée à l'aéroport Paris / Charles de Gaulle - ou à l'aéroport régional le plus proche -, un responsable de C3 Medical Care viendra vous chercher à la sortie du service de livraison des bagages.

Il / elle vous attendra à la sortie, après la livraison des bagages. Il / elle prendra soin de vous et vous conduira à votre hôtel ou votre appartement, vous remettra des documents utiles, vous accompagnera jusqu'au magasin le plus proche et vous permettra de trouver de la nourriture ou d'acheter des produits de première nécessité.

À partir de ce jour et jusqu'à la date de votre vol de retour dans votre pays, votre responsable des soins sera votre contact principal en plus d'une assistance H24 / 7 de nos équipes, afin de rendre votre séjour en France aussi agréable que possible et - si nécessaire - pour vous aider dans la minute.

Étape 8 - Enregistrement à l'hôpital

Peu de temps après - ou le même jour si possible, ou en cas d'urgence -, vous terminerez le processus d'inscription à l'hôpital avec l'aide de votre responsable des soins et - si nécessaire - d'un interprète.

Étape 9 - Premier rendez-vous médical avec le médecin référent

En général, le lendemain de votre arrivée, vous aurez un premier rendez-vous médical avec votre médecin traitant, qui sera votre médecin référent tout au long du parcours de soins en France.

Votre responsable C3Medical Care sera avec vous lorsque vous rencontrerez votre médecin principal et vous présentera également au reste de l'équipe médicale - par exemple. autres médecins, infirmières, ambulanciers paramédicaux - qui prendront soin de vous tout au long de votre parcours de soins.

Le médecin principal procédera ensuite à un examen approfondi pour réajuster le traitement, si nécessaire, et éventuellement demander des tests supplémentaires pour déterminer l'évolution de la maladie et commencer le processus de soins sans délai.

Étape 10 - Déploiement du parcours de soins et support de C3Médical

Après la première consultation médicale, vous aurez une idée plus précise de votre calendrier de traitement: durée précise, agenda prévu, etc.

Pour vous aider, vous aurez accès 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, à toutes vos informations pertinentes via votre téléphone portable, grâce à la plate-forme numérique d'information et de communication MGPS BestCare.

Votre médecin, votre hôpital, votre famille ou tout contact avec lequel vous souhaitez informer de votre situation, etc., bénéficiera d'un accès personnel pour obtenir les informations dont ils ont besoin.

À chaque étape majeure de votre traitement, le Care Manager sera à vos côtés. Vous recevrez régulièrement des appels téléphoniques, des messages ou des visites de différents membres de l’équipe C3Medical, afin d’obtenir vos réactions et de vous assurer que vous êtes à l’aise.

En cas d'urgence - médicale ou autre -, vous ou vos proches pouvez accéder à l'assistance C3Medical 24/7.

Étape 11 - Clôture du parcours de soins en France

À la fin de votre traitement, vous aurez une réunion de compte rendu avec votre responsable C3 Medical Care et certains membres actifs de l’équipe et partenaires de votre séjour. Ils se feront un plaisir de recevoir vos commentaires et suggestions d'amélioration.

En outre, le service financier et du contrôle de gestion de C3Medical établira le solde financier final - différence entre les paiements et les coûts.

En cas de dépassement du budget, C3Medical vous remboursera ce montant à 100% en quelques jours, dans l’attente du remboursement à C3Medical des paiements excédentaires versés par le ou les hôpitaux ou le(s) médecin(s).

De plus, vous ou votre compagnie d'assurance recevrez une copie de tous les documents d'information relatifs à votre traitement médical en France.

Vous aurez également accès en ligne, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 à vos informations personnelles, stockées sur la plate-forme numérique C3Medical MGPS BestCare, même des années plus tard.

Étape 12 - suivi post-traitement

L’équipe C3Medical en charge de vous restera également en contact, grâce aux rappels réguliers déclenchés par notre système d’information: il suffit de savoir comment vous vous trouvez, au cas où vous auriez besoin d’une assistance supplémentaire.

 Dans la même lumière; pour vous tenir informé (si vous êtes d'accord), vous recevrez des mises à jour et des actualités régulières de C3Medical et de la santé française.

Au cas où vous auriez besoin d'un traitement régulier à long terme, nous vous fournirons un plan des prochaines étapes et rendez-vous, et nous vous rappellerons à l'avance, avec des emails et des sms, ne les manquez pas - via la plateforme numérique C3Medical MGPS BestCare.

Pour vous faciliter la vie, nous encouragerons ces traitements ou contrôles à être effectués dans votre propre pays, dans des hôpitaux hautement qualifiés ou avec des référents C3Medical, afin d’éviter les temps de vol, les coûts et les (éventuelles) formalités liés à un nouveau voyage en France.

Si une telle option n’est pas possible en raison du manque d’installations ou de compétences locales, ou si vous préférez vous faire soigner en France, les équipes de C3Medical organiseront votre prochain voyage médical en France, sur les mêmes bases que celles décrites précédemment.

Étape 1 - Premier contact et téléchargement du dossier médical

Ici commence la préparation de la décision des médecins spécialistes d’accueillir ou non le patient en France.

Au début, après le contact initial et la signature de la lettre d'autorisation pour manipuler les données personnelles, les informations médicales et d'identité, l'équipe C3Medical Medical Patient téléchargera rapidement tous les documents médicaux (enregistrements, fichiers DICOM, etc.) sur la plateforme numérique C3Medical MGPS BestCare. .

Tous les documents seront instantanément transférés au spécialiste ou à l’hôpital ciblés pour obtenir un deuxième avis, ou un RCP en cas de cancer (voir ci-dessous).

Étape 2 - “2ème opinion” et “RCP”

Si aucune exigence supplémentaire n’est demandée par les médecins français (ex: IRM, examens, expédition des blocs de tumeur, biopsie à compléter), la décision basée sur le diagnostic sera connue entre quelques heures (urgence vitale) et une semaine / 10 jours - en cas de RCP («Réunion de consultation pluridisciplinaire).

Obligatoires par la loi en France sur les sujets liés au cancer, ces RCP hebdomadaires rassemblent des professionnels de la santé dûment sélectionnés par la loi en raison de leurs compétences et de leur niveau d'activité en oncologie, au cours desquelles la situation du patient est discutée, les traitements possibles selon les études les plus récentes, l’analyse des bénéfices et des risques encourus, ainsi que l’évaluation des conséquences sur la qualité de vie.

La Réunion de consultation pluri-disciplinaire regroupe au moins 3 spécialistes différents – le plus souvent: oncologue, radiothérapeute et chirurgien. Le médecin en charge informe ensuite son patient et lui explique, ainsi qu’à sa famille, son plan de soins personnalisé afin qu’il participe en tant qu’acteur et membre de l’équipe à sa guérison.

Aujourd’hui, ce changement d’organisation médicale au quotidien a permis d’améliorer le taux d’efficacité des traitements du cancer en France au cours des deux dernières décennies.

Étape 3 - Proposition du parcours de soins

Après le second avis médical et l’aval positif des médecins, une proposition de parcours de soins est présentée en moins de 24 heures par l’assistant-patient de C3Medical.

La proposition comprend tous les détails pertinents dont le patient a besoin, y compris toute l’assistance nécessaire, la logistique, le logement, etc. (voir la section «Services») pour toute la durée de son parcours de soins et un budget «sans équivoque» détaillé par articles.

L'assistant patient C3Medical expliquera et répondra à toutes les questions, soit au bureau, soit par conférence téléphonique si le patient est distant.

À ce moment, le patient - ou son assurance - peut également demander des demandes spécifiques ou supplémentaires, telles qu'un traitement VIP pour vous et votre famille pendant le séjour (par exemple, transfert par avion privé, hébergement VIP, services supplémentaires, assistant personnel ou protection). ), etc.

Soutenu par le service de Conciergerie C3Medical, l'assistant patient se fera un plaisir de vous faire parvenir une proposition supplémentaire, dans quelques heures.

Étape 4- Signature du contrat

Avec toutes les principales explications du parcours de soins, ainsi que les conditions générales, la signature du contrat déclenche officiellement le déploiement du parcours de soins.

Étape 5 - Paiement

Dès que le contrat est signé, vous procédez au paiement initial intégral auprès de C3Medical, ou auprès de l’hôpital, selon les cas. Le paiement intégral des frais de voyage pour raisons médicales (soins + hébergement) est demandé par les autorités françaises afin d’établir votre visa médical.

Étape 6 - Préparation du voyage

Dans l’intervalle, notre équipe locale C3Medical s’occupera de vous et organisera votre accueil en France, avec tout le nécessaire pour que votre organisation personnelle et celle de votre famille se sente à l’aise.

Remarque: nous ne réserverons pas vos billets d'avion: sauf si vous demandez un traitement VIP, vous le trouverez entre vos mains, car vous pouvez avoir des demandes spécifiques ou les préférences de la compagnie de vol (voir «Services»).

Étape 7: Votre arrivée en France

À votre arrivée à l'aéroport Paris / Charles de Gaulle - ou à l'aéroport régional le plus proche -, un responsable de C3 Medical Care viendra vous chercher à la sortie du service de livraison des bagages.

Il / elle vous attendra à la sortie, après la livraison des bagages. Il / elle prendra soin de vous et vous conduira à votre hôtel ou votre appartement, vous remettra des documents utiles, vous accompagnera jusqu'au magasin le plus proche et vous permettra de trouver de la nourriture ou d'acheter des produits de première nécessité.

À partir de ce jour et jusqu'à la date de votre vol de retour dans votre pays, votre responsable des soins sera votre contact principal en plus d'une assistance H24 / 7 de nos équipes, afin de rendre votre séjour en France aussi agréable que possible et - si nécessaire - pour vous aider dans la minute.

Étape 8 - Enregistrement à l'hôpital

Peu de temps après - ou le même jour si possible, ou en cas d'urgence -, vous terminerez le processus d'inscription à l'hôpital avec l'aide de votre responsable des soins et - si nécessaire - d'un interprète.

Étape 9 - Premier rendez-vous médical avec le médecin référent

En général, le lendemain de votre arrivée, vous aurez un premier rendez-vous médical avec votre médecin traitant, qui sera votre médecin référent tout au long du parcours de soins en France.

Votre responsable C3Medical Care sera avec vous lorsque vous rencontrerez votre médecin principal et vous présentera également au reste de l'équipe médicale - par exemple. autres médecins, infirmières, ambulanciers paramédicaux - qui prendront soin de vous tout au long de votre parcours de soins.

Le médecin principal procédera ensuite à un examen approfondi pour réajuster le traitement, si nécessaire, et éventuellement demander des tests supplémentaires pour déterminer l'évolution de la maladie et commencer le processus de soins sans délai.

Étape 10 - Déploiement du parcours de soins et support de C3Médical

Après la première consultation médicale, vous aurez une idée plus précise de votre calendrier de traitement: durée précise, agenda prévu, etc.

Pour vous aider, vous aurez accès 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, à toutes vos informations pertinentes via votre téléphone portable, grâce à la plate-forme numérique d'information et de communication MGPS BestCare.

Votre médecin, votre hôpital, votre famille ou tout contact avec lequel vous souhaitez informer de votre situation, etc., bénéficiera d'un accès personnel pour obtenir les informations dont ils ont besoin.

À chaque étape majeure de votre traitement, le Care Manager sera à vos côtés. Vous recevrez régulièrement des appels téléphoniques, des messages ou des visites de différents membres de l’équipe C3Medical, afin d’obtenir vos réactions et de vous assurer que vous êtes à l’aise.

En cas d'urgence - médicale ou autre -, vous ou vos proches pouvez accéder à l'assistance C3Medical 24/7.

Étape 11 - Clôture du parcours de soins en France

À la fin de votre traitement, vous aurez une réunion de compte rendu avec votre responsable C3 Medical Care et certains membres actifs de l’équipe et partenaires de votre séjour. Ils se feront un plaisir de recevoir vos commentaires et suggestions d'amélioration.

En outre, le service financier et du contrôle de gestion de C3Medical établira le solde financier final - différence entre les paiements et les coûts.

En cas de dépassement du budget, C3Medical vous remboursera ce montant à 100% en quelques jours, dans l’attente du remboursement à C3Medical des paiements excédentaires versés par le ou les hôpitaux ou le(s) médecin(s).

De plus, vous ou votre compagnie d'assurance recevrez une copie de tous les documents d'information relatifs à votre traitement médical en France.

Vous aurez également accès en ligne, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 à vos informations personnelles, stockées sur la plate-forme numérique C3Medical MGPS BestCare, même des années plus tard.

Étape 12 - suivi post-traitement

L’équipe C3Medical en charge de vous restera également en contact, grâce aux rappels réguliers déclenchés par notre système d’information: il suffit de savoir comment vous vous trouvez, au cas où vous auriez besoin d’une assistance supplémentaire.

 Dans la même lumière; pour vous tenir informé (si vous êtes d'accord), vous recevrez des mises à jour et des actualités régulières de C3Medical et de la santé française.

Au cas où vous auriez besoin d'un traitement régulier à long terme, nous vous fournirons un plan des prochaines étapes et rendez-vous, et nous vous rappellerons à l'avance, avec des emails et des sms, ne les manquez pas - via la plateforme numérique C3Medical MGPS BestCare.

Pour vous faciliter la vie, nous encouragerons ces traitements ou contrôles à être effectués dans votre propre pays, dans des hôpitaux hautement qualifiés ou avec des référents C3Medical, afin d’éviter les temps de vol, les coûts et les (éventuelles) formalités liés à un nouveau voyage en France.

Si une telle option n’est pas possible en raison du manque d’installations ou de compétences locales, ou si vous préférez vous faire soigner en France, les équipes de C3Medical organiseront votre prochain voyage médical en France, sur les mêmes bases que celles décrites précédemment.