Processus d'efficacité clés

L’action C3Medical, robuste, fluide et efficace pour le patient, nécessite à la fois l’action de plusieurs équipes réparties sur plusieurs continents et une approche structurée.

Dans cette optique, 5 principaux leviers jouent un rôle clé:

• Un accès rapide à des partenaires de classe mondiale: principalement des médecins spécialistes et des hôpitaux de premier plan, mais également d’autres partenaires «parties prenantes» impliqués dans le processus (par exemple, les ambulanciers paramédicaux).

• Un 2ème avis médical pour décider, dans chaque cas, de l'opportunité d'accueillir ou non un patient en France

• Un processus de soins optimisé dans lequel chaque membre de l'équipe médicale c3Medical cherchera toute possibilité de réduire la durée des soins, ce qui signifie le coût global

• Un système d’information numérique à la pointe de la technologie - MGPS Best Care -, développé «en interne», fournit à H24/7 une information instantanée et réelle, via mobile ou PC, à toutes les personnes ou organismes impliqués dans le parcours de soins, même des années après le traitement

• Une politique de suivi à long terme et une action visant à fournir au patient une chance optimale d'améliorer sa santé

Spécialistes médicaux

C3Medical organise pour le patient, en fonction de sa pathologie, un accès rapide aux meilleures équipes médicales, tout en garantissant le meilleur "retour sur investissement" de la dépense.

Ces spécialistes peuvent travailler dans des hôpitaux publics ou privés, à Paris ou dans d’autres grandes villes françaises.

Tous ces experts ont fait leurs preuves en utilisant des approches et des techniques développées et innovantes sur un grand nombre de patients dans des hôpitaux bénéficiant des derniers équipements.

C3Medical veillera à leur fournir toutes les données médicales nécessaires pour prendre une décision efficace dans votre cas et l proposer le meilleur parcours de soins et de traitement, ainsi que le support de la logistique associée.

En retour, ils s'engagent à réagir en quelques heures afin de définir un traitement global adapté aux spécificités des patients internationaux.

Hôpitaux

Parmi les principaux hôpitaux français de son réseau de partenaires médicaux, C3Medical est fier d’être le gestionnaire des patients internationaux du prestigieux Institut Curie pour le traitement du cancer et de l’Institut Mutualiste Montsouris / IMM, pour les soins cardio-thoraciques, digestifs et orthopédiques.

C3Medical est également en opération quotidienne avec l’hôpital Necker - premier hôpital au monde construit au XVIIIe siècle à ne prendre en charge que les enfants et les jeunes adultes -, Centre Hospitalier Neuro Ste-Anne pour la neurologie et la neurochirurgie, Hôpital des Quinze-Vingt pour les soins de la vue et Hôpital St-Joseph de reconstruction digestive, plastique, etc.

Autres partenaires

Parmi les parcours de soins les plus complexes, une trentaine de spécialistes différents des médecins, infirmiers et infirmiers et du personnel médical peuvent être impliqués, allant des traducteurs aux ambulanciers paramédicaux en passant par les experts en évacuation sanitaire de tous les continents.

Grâce à une étroite collaboration développée au fil des ans avec des centaines de patients par an, C3Medical dispose d’un réseau solide de partenaires très efficaces et proactifs capables d’agir rapidement H24/7 dans le monde entier.

Processus de deuxième avis médical

Le point de départ de toute décision d’accueillir un patient en France sera une décision du «2e avis» prise par une équipe de spécialistes qualifiés, qui décideront s’il y a une valeur ajoutée pour le patient à bénéficier d’un traitement en France.

Cette décision honnête et transparente, prise par d’éminents médecins, est essentielle : la fierté de C3Medical est de s’en tenir à cette décision et de ne jamais la remettre en question.

Si le 2ème avis valide la décision d'aller de l'avant, C3Medical déploiera rapidement le processus afin que le patient reçoive une proposition détaillée en moins de 5 jours - si aucune information médicale supplémentaire n'est nécessaire et sauf en cas de cancer (voir ci-dessous RCP).

La décision finale est prise par une équipe des meilleurs spécialistes, sur la base d'un examen minutieux du dossier médical du patient et, dans la mesure du possible, en étroite collaboration avec son médecin ou son hôpital.

Dans le cas du cancer, ce processus de décision est encore plus strict et formel - de par la loi, de manière à garantir le maximum de considération pour le patient, ce qui ajoute souvent des jours supplémentaires au processus (sauf pour le cancer de l'œil, où il existe une procédure d'urgence seulement quelques heures, en raison de l’évolution rapide de la maladie).

En effet, la décision doit être prise lors d'une réunion appelée «Réunion de concertation pluridisciplinaire» qui a généralement lieu une fois par semaine, dans tous les hôpitaux de cancérologie français.

Cette réunion comprend au moins trois cancérologues agréés: un oncologue, un chirurgien et un radiothérapeute. Tous doivent être hautement qualifiés et avoir un niveau d'activité annuel minimum élevé, tel que défini par la loi.

Ils décident ensemble du meilleur chemin à suivre pour le patient et signent un protocole, qui constituera ensuite la base de tout le plan d'action pour lutter contre le cancer du patient.

Processus de soins rentable et rapide

L’efficacité du traitement étant souvent liée à un démarrage rapide du parcours de soins, les équipes de C3Medical accélèrent collectivement, assurant que chaque étape de la préparation et de l’exécution du parcours médical est achevée aussi rapidement que possible.

C’est à la fois une réduction du coût global du traitement et une amélioration du confort du patient et de ses proches, de part la réduction des facteurs de stress.

Tout en maintenant une qualité optimale de soins et de services, l'objectif de toutes les actions de l'équipe financière C3Medical est simple mais complexe à atteindre : rester dans les limites de l'enveloppe financière initiale et autant que possible - malgré le caractère aléatoire de la réaction du patient au traitement -, économiser de l'argent.

Si des économies par rapport au budget initial sont réalisées, C3Medical remboursera: il s’agit de l’un des principaux différenciateurs de C3Medical face à la concurrence.

Pour assurer le meilleur "retour sur investissement" du parcours de soins en termes financiers, le département Finance et Contrôle de C3Medical a pour préoccupation constante d'optimiser les dépenses.

L’équipe C3Medical gère, organise et coordonne l’ensemble des services médicaux et logistiques du parcours de soins, en partenariat avec les membres de son réseau (médecins, hôpitaux, établissements de santé, ambulanciers, entreprises de transport, hôteliers, services personnels, conciergerie).

Le coût principal est l’hôpital car c’est un lieu de séjour coûteux: il coûte 10 fois plus cher qu’une chambre d’hôtel haut de gamme. Par exemple, éviter une journée inutile à l'hôpital permet d'économiser entre 1 500 et 4 000 €. L’expérience de C3Medical permets de détecter et organiser de telles optimisations.

Parallèlement, l'équipe Finance et Contrôle de C3Medical analyse chaque dépense et facture au quotidien, en appliquant des procédures de contrôle très strictes.

Pour aider le patient ou son assurance à contrôler son budget, des rapports de dépenses réguliers sont fournis et toutes les factures finales sont communiquées à la fin du chemin de soins.

Cette action exigeante, méticuleuse et constante est la clé de voûte d'un processus hautement efficace, qui garantit un contrôle total des dépenses médicales et logistiques, ainsi qu'un budget optimisé pour un suivi optimal des soins.

Augmentation du confort du patient et réduction du stress

C'est également un bon moyen de réduire le stress et l'inconfort du patient et de sa famille de les héberger dans un environnement plus confortable, en supposant que l'hôpital apporte également d'autres facteurs de risque en raison de maladies nosocomiales. Même si les hôpitaux français sont parmi les plus sûrs, il est préférable de sortir de tout hôpital le plus tôt possible.

Dans la même optique, optimisation des temps de parcours et de l'accès aux soins, réduction des temps d'attente au maximum, chaque fois que cela est possible - si cela ne modifie pas la qualité du traitement médical - sont des leviers efficaces pour améliorer le confort et réduire les facteurs de stress, pour le patient et ses proches.

Plate-forme de communication numérique MGPS BestCare

Du début à la fin du parcours de soins, toutes les informations critiques ou utiles sont téléchargées par toutes les parties impliquées dans le processus. Au cours du processus avec vos patients, vous serez connecté via la plateforme numérique MGPS BestCare pour être instantanément informé sur vos patients, communiquez avec H24 / 7 avec eux et avec tous les partenaires impliqués dans le cheminement des soins: les médecins, les équipes de C3Medical et ses partenaires.

Même 10 ans après, vous pourrez accéder instantanément à toutes les informations que vous et vos patients devez connaître.

Toutes les données sont stockées dans un environnement numérique hautement sécurisé, autorisé et certifié conforme aux réglementations les plus exigeantes, telles que le règlement européen sur la protection des données (GDPR) et le système français HADS (Hébergement autorisé des données de santé).

Suivi post-traitement

La mission de C3medical ne s’arrête pas à la fin du parcours de soins en France: le suivi post-traitement à long terme - souvent dans le cas de pathologies complexes comme le cancer - en fait également partie.

Grâce à des partenariats étroits entre des hôpitaux français et des hôpitaux de premier plan, des médecins qualifiés du monde entier développés au fil des ans ou récemment établis par C3Medical, notre équipe vous assurera de bénéficier du meilleur post-traitement à votre retour dans votre pays.

Une équipe spéciale est en charge: vous ne serez pas laissés seuls (voir «Étape 12 - Suivi du traitement après le traitement médical» dans «Les 12 étapes du cheminement des soins»), et l'accès instantané à la plateforme C3Medical MGPS BestCare digital - pour vous et vos médecins - permettant de récupérer tous les documents et fichiers liés à votre traitement, même des années après, constitue un pilier solide de ce programme de suivi efficace à long terme.

Spécialistes médicaux

C3Medical organise pour le patient, en fonction de sa pathologie, un accès rapide aux meilleures équipes médicales, tout en garantissant le meilleur "retour sur investissement" de la dépense.

Ces spécialistes peuvent travailler dans des hôpitaux publics ou privés, à Paris ou dans d’autres grandes villes françaises.

Tous ces experts ont fait leurs preuves en utilisant des approches et des techniques développées et innovantes sur un grand nombre de patients dans des hôpitaux bénéficiant des derniers équipements.

C3Medical veillera à leur fournir toutes les données médicales nécessaires pour prendre une décision efficace dans votre cas et l proposer le meilleur parcours de soins et de traitement, ainsi que le support de la logistique associée.

En retour, ils s'engagent à réagir en quelques heures afin de définir un traitement global adapté aux spécificités des patients internationaux.

Hôpitaux

Parmi les principaux hôpitaux français de son réseau de partenaires médicaux, C3Medical est fier d’être le gestionnaire des patients internationaux du prestigieux Institut Curie pour le traitement du cancer et de l’Institut Mutualiste Montsouris / IMM, pour les soins cardio-thoraciques, digestifs et orthopédiques.

C3Medical est également en opération quotidienne avec l’hôpital Necker - premier hôpital au monde construit au XVIIIe siècle à ne prendre en charge que les enfants et les jeunes adultes -, Centre Hospitalier Neuro Ste-Anne pour la neurologie et la neurochirurgie, Hôpital des Quinze-Vingt pour les soins de la vue et Hôpital St-Joseph de reconstruction digestive, plastique, etc.

Autres partenaires

Parmi les parcours de soins les plus complexes, une trentaine de spécialistes différents des médecins, infirmiers et infirmiers et du personnel médical peuvent être impliqués, allant des traducteurs aux ambulanciers paramédicaux en passant par les experts en évacuation sanitaire de tous les continents.

Grâce à une étroite collaboration développée au fil des ans avec des centaines de patients par an, C3Medical dispose d’un réseau solide de partenaires très efficaces et proactifs capables d’agir rapidement H24/7 dans le monde entier.

Processus de deuxième avis médical

Le point de départ de toute décision d’accueillir un patient en France sera une décision du «2e avis» prise par une équipe de spécialistes qualifiés, qui décideront s’il y a une valeur ajoutée pour le patient à bénéficier d’un traitement en France.

Cette décision honnête et transparente, prise par d’éminents médecins, est essentielle : la fierté de C3Medical est de s’en tenir à cette décision et de ne jamais la remettre en question.

Si le 2ème avis valide la décision d'aller de l'avant, C3Medical déploiera rapidement le processus afin que le patient reçoive une proposition détaillée en moins de 5 jours - si aucune information médicale supplémentaire n'est nécessaire et sauf en cas de cancer (voir ci-dessous RCP).

La décision finale est prise par une équipe des meilleurs spécialistes, sur la base d'un examen minutieux du dossier médical du patient et, dans la mesure du possible, en étroite collaboration avec son médecin ou son hôpital.

Dans le cas du cancer, ce processus de décision est encore plus strict et formel - de par la loi, de manière à garantir le maximum de considération pour le patient, ce qui ajoute souvent des jours supplémentaires au processus (sauf pour le cancer de l'œil, où il existe une procédure d'urgence seulement quelques heures, en raison de l’évolution rapide de la maladie).

En effet, la décision doit être prise lors d'une réunion appelée «Réunion de concertation pluridisciplinaire» qui a généralement lieu une fois par semaine, dans tous les hôpitaux de cancérologie français.

Cette réunion comprend au moins trois cancérologues agréés: un oncologue, un chirurgien et un radiothérapeute. Tous doivent être hautement qualifiés et avoir un niveau d'activité annuel minimum élevé, tel que défini par la loi.

Ils décident ensemble du meilleur chemin à suivre pour le patient et signent un protocole, qui constituera ensuite la base de tout le plan d'action pour lutter contre le cancer du patient.

Processus de soins rentable et rapide

L’efficacité du traitement étant souvent liée à un démarrage rapide du parcours de soins, les équipes de C3Medical accélèrent collectivement, assurant que chaque étape de la préparation et de l’exécution du parcours médical est achevée aussi rapidement que possible.

C’est à la fois une réduction du coût global du traitement et une amélioration du confort du patient et de ses proches, de part la réduction des facteurs de stress.

Tout en maintenant une qualité optimale de soins et de services, l'objectif de toutes les actions de l'équipe financière C3Medical est simple mais complexe à atteindre : rester dans les limites de l'enveloppe financière initiale et autant que possible - malgré le caractère aléatoire de la réaction du patient au traitement -, économiser de l'argent.

Si des économies par rapport au budget initial sont réalisées, C3Medical remboursera: il s’agit de l’un des principaux différenciateurs de C3Medical face à la concurrence.

Pour assurer le meilleur "retour sur investissement" du parcours de soins en termes financiers, le département Finance et Contrôle de C3Medical a pour préoccupation constante d'optimiser les dépenses.

L’équipe C3Medical gère, organise et coordonne l’ensemble des services médicaux et logistiques du parcours de soins, en partenariat avec les membres de son réseau (médecins, hôpitaux, établissements de santé, ambulanciers, entreprises de transport, hôteliers, services personnels, conciergerie).

Le coût principal est l’hôpital car c’est un lieu de séjour coûteux: il coûte 10 fois plus cher qu’une chambre d’hôtel haut de gamme. Par exemple, éviter une journée inutile à l'hôpital permet d'économiser entre 1 500 et 4 000 €. L’expérience de C3Medical permets de détecter et organiser de telles optimisations.

Parallèlement, l'équipe Finance et Contrôle de C3Medical analyse chaque dépense et facture au quotidien, en appliquant des procédures de contrôle très strictes.

Pour aider le patient ou son assurance à contrôler son budget, des rapports de dépenses réguliers sont fournis et toutes les factures finales sont communiquées à la fin du chemin de soins.

Cette action exigeante, méticuleuse et constante est la clé de voûte d'un processus hautement efficace, qui garantit un contrôle total des dépenses médicales et logistiques, ainsi qu'un budget optimisé pour un suivi optimal des soins.

Augmentation du confort du patient et réduction du stress

C'est également un bon moyen de réduire le stress et l'inconfort du patient et de sa famille de les héberger dans un environnement plus confortable, en supposant que l'hôpital apporte également d'autres facteurs de risque en raison de maladies nosocomiales. Même si les hôpitaux français sont parmi les plus sûrs, il est préférable de sortir de tout hôpital le plus tôt possible.

Dans la même optique, optimisation des temps de parcours et de l'accès aux soins, réduction des temps d'attente au maximum, chaque fois que cela est possible - si cela ne modifie pas la qualité du traitement médical - sont des leviers efficaces pour améliorer le confort et réduire les facteurs de stress, pour le patient et ses proches.

Plate-forme de communication numérique MGPS BestCare

Du début à la fin du parcours de soins, toutes les informations critiques ou utiles sont téléchargées par toutes les parties impliquées dans le processus. Au cours du processus avec vos patients, vous serez connecté via la plateforme numérique MGPS BestCare pour être instantanément informé sur vos patients, communiquez avec H24 / 7 avec eux et avec tous les partenaires impliqués dans le cheminement des soins: les médecins, les équipes de C3Medical et ses partenaires.

Même 10 ans après, vous pourrez accéder instantanément à toutes les informations que vous et vos patients devez connaître.

Toutes les données sont stockées dans un environnement numérique hautement sécurisé, autorisé et certifié conforme aux réglementations les plus exigeantes, telles que le règlement européen sur la protection des données (GDPR) et le système français HADS (Hébergement autorisé des données de santé).

Suivi post-traitement

La mission de C3medical ne s’arrête pas à la fin du parcours de soins en France: le suivi post-traitement à long terme - souvent dans le cas de pathologies complexes comme le cancer - en fait également partie.

Grâce à des partenariats étroits entre des hôpitaux français et des hôpitaux de premier plan, des médecins qualifiés du monde entier développés au fil des ans ou récemment établis par C3Medical, notre équipe vous assurera de bénéficier du meilleur post-traitement à votre retour dans votre pays.

Une équipe spéciale est en charge: vous ne serez pas laissés seuls (voir «Étape 12 - Suivi du traitement après le traitement médical» dans «Les 12 étapes du cheminement des soins»), et l'accès instantané à la plateforme C3Medical MGPS BestCare digital - pour vous et vos médecins - permettant de récupérer tous les documents et fichiers liés à votre traitement, même des années après, constitue un pilier solide de ce programme de suivi efficace à long terme.