ROMAIN BREANT – PATIENT ASSISTANT

Être le trait d’union entre deux cultures et deux pays.

Conseiller patient avec une spécialisation « patients chinois », Romain Breant parle couramment le mandarin. 
Ses journées sont faites de constitution de dossiers, de traduction, de devis mais également de suivi des patients de A à Z, car accompagner et rassurer les patients avant leur venue est également très importants pour Romain qui apprécie l’esprit d’équipe qui règne chez C3Medical.

Romain va souvent accueillir les patients à l’aéroport. « Je suis notamment responsable des relations avec les patients chinois avant leurs venues en France, quand ils sont là et quand ils sont rentrés en Chine pour faire le suivi ». Pour ces patients, dans un premier temps, en lien avec le bureau de Shanghaï de la société, Romain Breant les contacte, s’assure que les dossiers sont bien constitués et traduits, en relation avec l’hôpital qui va les accueillir. Calme et doux, Romain s’occupe souvent de cas d’enfants, ce sont des cas pédiatriques qui sont très lourds, et souvent assez rares, qui nécessitent d’avoir accès aux meilleurs spécialistes mondiaux. «  Je pense qu’il faut apprendre à gérer ses sentiments car ce n’est pas évident d’accompagner ce type d’enfants, ce n’est pas tous les jours faciles, mais quelle joie cela procure quand nous pouvons soigner et apporter du bien être ». 

Si on lui demande définir son rôle, Romain parle d’un pont entre la France et l’étranger (la Chine notamment) et les hôpitaux partenaires français. Son poste, complémentaire à celui de Michel Desbois – Care Manager, est la clé d’entrée dans le séjour thérapeutique. Veiller à ce que les dossiers soient complets et traduits correctement n’est pas le seul but de Romain : « après il y a tout ce qui est traduction intermédiaire, la compréhension de la culture, l’appréhension de la maladie et des familles, car chaque famille est différente, cela nécessite de passer du temps à échanger avec les parents pour bien comprendre leur demande, les rassurer » 

Son ouverture d’esprit – il a eu la chance de voyager au bout du monde dès son plus jeune âge, sa patience, sa bienveillance et sa connaissance de la culture Chinoise lui permettent de se concentrer sur ce qui est important pour son poste : la relation humaine et d’être un atout pour C3Medical. Cette qualité prend toute son ampleur avec la polyvalence de son poste et sa personnalité accueillante.