MICHEL DESBOIS – CARE MANAGER

Aiguiller – Conseiller – Accompagner – Soutenir sont des défis qu’il relève quotidiennement.

Efficacité, attention et empathie sont les qualités que Michel Desbois met à l’œuvre chaque jour pour mener à bien sa mission de Care Manager. 
Michel Desbois accompagne physiquement les patients internationaux lors de leur séjour à l’hôpital. Mais, pour lui, l’accueil se prépare bien en amont. Ainsi il connaît parfaitement les dossiers médicaux de ses patients ce qui lui permet d’évaluer les besoins spécifiques et l’état d’esprit dans lequel se trouve le patient. 

Et, s’il n’intervient pas sur le domaine médical, ce passionné de médecine aime se documenter et approfondir ses connaissances médicales : « Ça m’intéresse de savoir tout ce que cela va impliquer pour le patient. Cela vous aide à mieux connaître les choses ». Connaissances qui lui permettent d’organiser et de gérer des séjours thérapeutiques sur-mesure. Ainsi, Michel Desbois sera intransigeant sur l’épaisseur d’une moquette dans un hôtel - épaisseur qui pourrait entraver le parcours d’un fauteuil roulant par exemple - ou vigilent sur l’espace autour d’un lit dans un appart hôtel – s’il s’avère que les soins post-opératoire nécessiteront du matériel de perfusions autour du lit. Il saura aussi conseiller tel ou tel hébergement post-opératoire en fonction de la personnalité et de la pathologie du patient.

Mais, pour Michel Desbois, le métier de Care Manager n’est pas qu’un métier de logistique, car « les problèmes logistiques ou autres se règlent facilement», ce qui prime pour lui c’est le relationnel et le côté humain.
Comprendre la maladie, comprendre son patient pour le guider au mieux sont les clés d’un séjour thérapeutique réussi. Et, quand on lui demande ce qu’il apprécie le plus, Michel Desbois parle de diversité des journées, des cas et des patients. 

Michel Desbois connaît parfaitement les différences culturelles et les attentes des patients en fonction de leur pays d’origine.  Savoir s’adapter, garder son calme, faire le lien entre le patient et le personnel médical sont des composantes de la personnalité de Michel Desbois qui font de lui un Care Manager précis et vrai : « Ce qui est complémentaire au sur-mesure du parcours, c’est le côté humain : on a vraiment le sens du patient, je pense que si on fait ce métier et qu’on n’est pas passionné et convaincu de ce que l’on fait, on va mal faire, on ne peut pas tricher ».