Le meilleur de notre veille

📖 Un livre => "Unhealthcare : a manifesto for health insurance" de Hemant Taneja et Stephen Klasko. Les auteurs présentent des arguments en faveur d'une nouvelle approche de la santé visant à privilégier la prévention et le suivi aux soins.  En deux mots, développer des services « d’assurance santé » pour réduire la demande et le coût des traitements et garder les personnes en meilleure santé.
Ce livre nous montre comment un modèle d’« assurance » santé peut être construit grâce aux technologies actuelles dans les domaines du cloud, de l’IA, de la digitalisation et des objets connectés, et notamment

  • comment ce modèle peut nous aider à rester en meilleure santé à moindre coût,
  • comment ce modèle peut aider les individus et les autorités à contenir et à mieux anticiper et gérer les pandémies comme celle liée au Covid-19 qui sont appelées à se développer,
  • comment ce système peut générer des opportunités d’innovations.

En bref, un véritable guide sur la manière dont les entrepreneurs, les professionnels de la santé et les responsables politiques peuvent mettre à profit la technologie pour lancer de nouveaux services et mettre fin à une explosion non maitrisée des coûts de la bonne santé et d’en améliorer sa diffusion.

 🎙️Un podcast sur la e-santé = > Jean-Baptiste Michel nous partage dans cet épisode son interview du Dr Arnaud Rosier, rythmologue et chercheur en informatique biomédicale, cofondateur de la start-up Implicity. 
Cette start-up e-santé est joue un rôle majeur dans la télésurveillance des dispositifs cardiaques implantables en Europe et dans le monde. Sa plateforme permet à plus de 60 centres utilisateurs, en France et à l’international, d’exploiter efficacement les données de plus de 30 000 patients télésuivis et ainsi d’améliorer la qualité de leurs soins grâce à des technologies de pointe en Data science, Machine Learning (ML) et Intelligence Artificielle (IA).

> Ecouter le podcast