La télé-expertise et la téléconsultation

AIDER LES PATIENTS MÊME À DISTANCE
Avec la crise sanitaire nous avons appris que nous pouvions aider et accompagner les patients même à distance. Pourtant, la télé-expertise et la téléconsultation telles que nous les concevons ne sont pas des offres supplémentaires : il s’agit offres nécessaires, indispensables, dans le contexte actuel. 
Depuis Juin 2020 grâce à la télé-expertise et la téléconsultation nous avons pu faciliter le traitement de patients de Chine, du Maroc, de Côte d’Ivoire, du Gabon, et d’Algérie dont les états nécessitaient un échange avec un médecin spécialiste qualifié. 

La télé-expertise selon C3Medical.
C3Medical organise avec ses hôpitaux partenaires en France des séances de télé-expertise. L’objectif est de partager à distance les connaissances et d’apporter des réponses toujours plus pertinentes aux patients sur des pathologies et des cas complexes. 
Ces séances visent à rassembler par vidéo des médecins références en France avec des spécialistes à l’étranger pour échanger sur des dossiers réels et étudiés à l’avance.
Une première expérience a été menée entre des médecins experts de l’Institut Curie à Paris avec des oncologues de l’hôpital Drum Tower à Nanjing. Devant le succès rencontré et la satisfaction des médecins et des patients, nous allons multiplier ces sessions en Asie et en Afrique dans les semaines à venir.

La téléconsultation selon C3Medical.
Dans le cadre de pathologies chroniques ou longues, C3Medical organise des téléconsultations pour des rendez-vous de suivi qui ne peuvent pas être effectués physiquement. Le service de téléconsultation C3Medical coordonne la structure de soins, le médecin traitant et le patient. Les téléconsultations sont également mises en place pour échanger avec un patient quand les éléments reçus ne permettent pas d’avoir une vision suffisamment exhaustive du cas, ou pour approfondir l’analyse de son dossier et la connaissance de sa condition.  Ceci est important afin de proposer un parcours de soins le plus adapté possible, si le patient doit se faire soigner hors de son pays. En cas de prescriptions ne pouvant pas être trouvées localement, C3Medical se charge également de se procurer et d’acheminer les médicaments.