Coordonner un parcours de soins, c'est aussi savoir être présent et s'adapter à des conditions extrêmes

Pendant la crise du COVID-19, hôpitaux, hôtels et frontières se sont brutalement fermés. 
Les équipes C3Medical ont mis toute leur énergie pour permettre aux patients internationaux présents en France de vivre sereinement leurs parcours de soins.
Bien sûr, certains patients, en situation critique, ont continué d’être pris en charge par les établissements. Mais, pour d’autres, loin de leurs pays et dans l’impossibilité de retourner auprès des leurs, il a fallu s’organiser et se coordonner. C3Medical les a accompagné par une présence quotidienne, respectueuse et rassurante.

Dans ces conditions extrêmes, il a été très important que les différentes parties prenantes du parcours de soins – consulats, patients, proches, hôpital, TPA, assurance, hôtels notamment-  se coordonnent rapidement pour proposer des solutions « évolutives » et optimales d’information, d’hébergement et d’accompagnement, tant en termes de confort, de support, que financières.
Les équipes C3Medical ont organisé pour les patients des déménagements d’hôtels qui devaient fermer vers des appartements adaptés. Mais, il a fallu également assurer l’acquisition de médicaments, coordonner les transports, aider à l’organisation d’une téléconsultation, rassurer les patients eux même et les membres de leur famille. Toutes ces actions peuvent sembler minimes mais, elles ont pris une grande ampleur pendant cette crise où les patients se sont retrouvés diminués, démunis et isolés.

Aujourd’hui les frontières commencent à s’ouvrir et c’est avec une grande satisfaction que les équipes C3Medical voient les patients internationaux retrouver leurs proches et leurs pays. Certes les protocoles mis en place lors du départ sont rigoureux tant au niveau des mesures barrières imposées, des tests réalisés, que des mesures d’isolement par une quatorzaine à l’hôtel imposée à l’arrivée pour certaines destinations. Mais quel plaisir de voir le sourire et les larmes de joie couler sur les joues des patients lorsqu’ils se dirigent masqués vers la porte d’embarquement avant de s’envoler retrouver leurs proches qu’ils n’ont pas vus depuis plus de 3 mois. 
C3Medical n’abandonne pas les patients à l’aéroport : il s’agira ensuite d’aider à l’organisation des soins locaux qui peuvent être nécessaires, de programmer et coordonner les retours en France de certains pour la suite de leur traitement et de leur prise en charge si leur santé le demande, dès qu’ils auront pu se « ressourcer ». 
A n’en pas douter, toutes les personnes bloquées lors de ces circonstances extraordinaires se souviendront encore plus que les autres du printemps 2020. et les équipes C3Medical aussi.