4 février 2020, journée mondiale contre le cancer

4 février 2020, journée mondiale contre le cancer - Le cancer reste selon l’OMS l’une des principales causes de décès dans le monde, les plus meurtriers touchant le poumon, le foie, l’estomac, le côlon et les seins.

On estime en 2018* à 18,1 millions de nouveaux cas de cancer dans le monde et 9,6 millions de décès : un homme sur cinq et une femme sur six développeront un cancer au cours de leur vie, et un homme sur huit et une femme sur 11 mourront de cette maladie.

Les données récoltées dans 185 pays, montrent que 23,4 % des cas de cancer se concentrent sur le continent européen, 48,4 % en Asie, 13,2 % en Amérique du Nord, 7,8 % en Amérique latine, 5,8 % en Afrique et 1,4 % en Océanie. 

En Afrique et en Asie, la mortalité due au cancer est proportionnellement plus importante que dans les autres régions du monde du fait d’une moindre prévention et d’un accès plus limité aux services de diagnostics et aux traitements, mais également parce que l’incidence de cancers au pronostic plus défavorable y est plus importante. **  

Spécialisée dans l’organisation et l’optimisation des parcours de soins de patients internationaux en France ainsi qu’au Maroc, depuis 2011, C3Medical œuvre également à l’amélioration de la qualité de soins proposés dans les pays dans lesquels les systèmes de santé et plateaux médicaux ne permettent pas encore de répondre à tous les besoins.

La lutte contre le cancer est au cœur de l’activité de C3Medical: conscient de la nécessité d’une prise en charge rapide et efficace dans le cas de traitement de cancer, la société a développé des partenariats avec les meilleures structures dans le domaine en France et au Maroc et a développé un vrai savoir-faire dans l’accompagnement des malade en amont et pendant toute la durée de leur parcours.

C3medical gère, coordonne et organise entre autres les parcours de soins des patients internationaux accueillis à l’Institut Curie de Paris. Acteur de référence de la lutte contre le cancer, l’Institut Curie associe un centre de recherche de renommée internationale et un ensemble hospitalier de pointe qui prend en charge les patients atteints de cancers y compris les plus rares. L’Institut accueille et traite plus de 50 000 patients chaque année (dont 10 000 nouveaux et plusieurs centaines de patients étrangers). L’Institut Curie s’implique également dans de nombreuses actions de prévention, de formation et de soins à l’étranger, via des coopérations internationales.

Au Maroc, C3Medical a noué des partenariats avec les principales structures telles que l’Hôpital Cheikh Khalifa, les Cliniques du Littoral ou Al Kindy, centres de référence spécialisés dans la prévention et le traitement du cancer, pour accompagner les patients dans une prise en charge efficace de leur pathologie.

Capitalisant sur l’expérience de ses collaborateurs et de son réseau, C3Medical fournit également des conseils aux états et structures de soins souhaitant développer une stratégie, des coopérations, et/ou une activité internationale dans le domaine de la lutte contre le cancer.

 


*https://www.iarc.fr/wp-content/uploads/2018/09/pr263_F.pdf
**https://www.fondation-arc.org/le-cancer-en-chiffres