La leucémie est une combinaison de facteurs génétiques et environnementaux. Il en existe plusieurs types, classifiés selon la rapidité d’évolution de la maladie (aiguë ou chronique) et selon les cellules souches de la moelle osseuse à partir desquelles elles se développent (myéloïde ou lymphoblastique). La leucémie réfère habituellement aux cancers des globules blancs (lymphocytes et granulocytes, les cellules responsables de l’immunité), même si certains cancers très rares peuvent affecter les globules rouges et les plaquettes.

  • La leucémie aiguë : Les cellules sanguines anormales sont immatures (= des blastes). Elles n’accomplissent pas leur fonction normale et se multiplient rapidement de sorte que la maladie évolue rapidement aussi. Le traitement doit être agressif et appliqué le plus tôt possible.
  • La leucémie chronique : Les cellules impliquées sont plus matures. Elles se multiplient plus lentement et demeurent fonctionnelles pour un certain temps. Certaines formes de leucémies peuvent passer inaperçues durant plusieurs années.
  • La leucémie myéloïde : Elle affecte les granulocytes et les cellules souches sanguines présentes dans la moelle osseuse. Elles fabriquent des globules blancs (myéloblastes) anormaux. On retrouve deux types de leucémie myéloïde :
    • La leucémie myéloïde aiguë (LMA) : Cette forme de leucémie débute de manière soudaine, souvent en quelques jours ou quelques semaines.
    • La leucémie myéloïde chronique (LMC) :La leucémie myélogène chronique est aussi appelée leucémie myélocytaire chronique ou leucémie granuleuse chronique. Ce type de leucémie se développe lentement, au fil des mois ou même des années. Les symptômes de la maladie se manifestent à mesure que la quantité de cellules leucémiques dans le sang ou de la moelle osseuse augmente.C’est la forme de leucémie chronique la plus commune chez l’adulte entre 25 et 60 ans. Elle ne nécessite parfois aucun traitement durant plusieurs années.
  • La leucémie lymphoblastique : La leucémie lymphoblastique affecte les lymphocytes et produit des lymphoblastes. On retrouve deux types de leucémies lymphoblastiques :

    • La leucémie lymphoblastique aiguë (LLA) : Cette forme de leucémie débute de manière soudaine et évolue rapidement en quelques jours ou quelques semaines.
    • Leucémie lymphoblastique chronique (LLC) : Cette forme de leucémie atteint le plus souvent les adultes, surtout entre 60 et 70 ans. Les personnes atteintes peuvent avoir aucun ou très peu de symptômes durant des années, puis présenter une phase au cours de laquelle les cellules leucémiques croissent rapidement.

 LES TRAITEMENTS :

leucemieL’objectif des traitements contre la leucémie est d’éliminer les cellules malignes sans affecter les cellules normales de la moelle osseuse. Selon le type de leucémie, l’âge du patient et son état de santé, plusieurs options de traitement sont disponibles. Les traitements comprennent habituellement plusieurs phases incluant :

La chimiothérapie

La chimiothérapie est un traitement systémique qui circule dans tout l’organisme et vise à détruire les cellules cancéreuses et ramener la production de cellules sanguines à la normale.

La radiothérapie

Les traitements de radiothérapie utilisent des rayons ou des particules de haute énergie pour détruire les cellules cancéreuses. Cette technique est administrée pour traiter ou prévenir la propagation de la maladie au système nerveux central et en préparation à une greffe de cellules souches.

La thérapie ciblée

Certains médicaments s’attaquent à des vulnérabilités spécifiques des cellules cancéreuses.

La greffe ou l’autogreffe de moelle osseuse ou de cellules souches

Après un traitement de chimiothérapie et de radiothérapie, le patient reçoit une injection de moelle osseuse ou de cellules souches qui permettent de reformer la moelle osseuse. Les cellules souches peuvent provenir d’un donneur ou du patient lui-même (= autogreffe). Cette technique sert de traitement aux personnes de moins de 55 ans.

Traitement de soutien

Différents médicaments peuvent être administrés pour maîtriser les complications dues au traitement, par exemple, des antibiotiques et des antifongiques pour combattre les infections, des produits sanguins lorsque le nombre de cellules sanguines est bas, des facteurs de croissance pour stimuler la production de globules blancs, des médicaments qui réduisent les taux élevés de certaines substances chimiques dans le sang, une leucaphérèse, pour réduire le nombre de globules blancs du sang.

Suivi après le traitement.

Les patients qui ont obtenu des traitements contre la leucémie doivent être suivis régulièrement durant environ 5 ans, même s’ils ne présentent aucun signe de la maladie.

C3Medical vous permet d’accéder aux meilleurs spécialistes du cancer du sang ou leucémie et aux meilleurs établissements de santé. Les équipes médicales et logistiques de C3Medical vous accompagnent tout au long de votre séjour thérapeutique afin de vivre le plus sereinement possible votre hospitalisation.
Contactez nos équipes afin de recevoir un devis de la part de C3Medical

EnglishSaudi Arabia