Le cancer du foie concerne principalement des personnes atteintes d’hépatite B ou C, de cirrhose du foie et des personnes diabétiques.

La forme la plus courante de cancer primitif du foie est le carcinome hépatocellulaire qui se forme dans les cellules du foie (hépatocytes).

 LES TRAITEMENTS :

cancer-du-foieIl existe de nombreuses options thérapeutiques pour traiter le cancer du foie : chirurgie, cryochirurgie, ablation par radiofréquence, injection percutanée, chimiothérapie ou radiothérapie

Chirurgie

La chirurgie, nommée « hépatectomie partielle » peut être pratiquée si : la tumeur ne s’est pas propagée au-delà du foie, si elle peut être sectionnée, et il faut aussi s’assurer que le volume de foie sain restant est suffisant pour permettre une fonction normale.
Les tissus du foie ont la capacité de se régénérer partiellement, donc, au cours des semaines qui suivent l’hépatectomie partielle, le volume du foie augmentera. Cependant, le foie ne retrouvera jamais sa taille initiale.
Si le foie est très atteint sans que le cancer se soit propagé ailleurs dans l’organisme, le chirurgien peut pratiquer une hépatectomie totale suivie d’une greffe. Il retire alors entièrement le foie malade et le remplace par le foie entier ou un lobe de foie d’un donneur compatible.

Ablation par radiofréquence (ARF)

Lorsque le retrait de la tumeur par chirurgie n’est pas possible, son ablation par radiofréquence est l’approche thérapeutique locale la plus souvent utilisée. Cette technique consiste à insérer de petites électrodes dans le foie pour y provoquer une décharge électrique qui permet de brûler par la chaleur les cellules anormales. Selon le cas, elle est pratiquée en anesthésie locale ou générale.

Thérapie ciblée

On utilise de plus en plus des thérapies visant à combattre des facteurs qui contribuent à la croissance de la tumeur. Par exemple, les agents antiangiogéniques bloquent la formation de nouveaux vaisseaux sanguins (l’angiogenèse) qui permettent à la tumeur de grandir.

Chimiothérapie

  • La chimiothérapie est une solution lorsque la chirurgie ou les techniques de destruction locale de la tumeur ne sont pas possibles, ou encore lorsque le cancer récidive.
  • La chimiothérapie est un traitement à base de médicaments administrés par voie intraveineuse ou orale. Les médicaments chimiothérapeutiques attaquent les cellules cancéreuses. Dans le cas du cancer primitif du foie, il est parfois possible d’injecter les médicaments chimiothérapeutiques directement dans la tumeur ou dans l’artère qui approvisionne le foie en sang, ce qui permet d’atténuer les effets secondaires de la chimiothérapie.

C3Medical vous permet d’accéder aux meilleurs spécialistes du cancer du foie et aux meilleurs établissements de santé. Les équipes médicales et logistiques de C3Medical vous accompagnent tout au long de votre séjour thérapeutique afin de vivre le plus sereinement possible votre hospitalisation.
Contactez nos équipes afin de recevoir un devis de la part de C3Medical

EnglishSaudi Arabia