Le cancer du colon est principalement lié à l’alimentation dans les pays industrialisés. Certaines personnes peuvent également le contracter en raison d’une prédisposition héréditaire.

Ce cancer prend plusieurs années à se former, comme la majorité des cancers. Il se forme à partir de polypes dans la paroi tapissant l’intérieur du côlon. Les polypes sont de petites excroissances charnues. Il en existe plusieurs genres. Le plus souvent, ils sont bénins. Cependant, on sait que certains d’entre eux peuvent devenir cancéreux. Cela prend en moyenne 10 ans à un polype pour former une tumeur cancéreuse. Les polypes (cancéreux ou non) causent parfois des malaises digestifs.

À un stade d’évolution avancé, le cancer colorectal peut se propager vers les ganglions lymphatiques, puis vers le foie et ensuite à d’autres parties du corps en formant des métastases.

 LES TRAITEMENTS :

cancer-colonLe type de traitement administré dépend du stade d’évolution du cancer.

Chirurgie

La chirurgie permet d’enlever la partie atteinte du côlon ou du rectum, ainsi qu’un peu de tissu sain autour de la tumeur. Si la tumeur est à un stade précoce (au stade du polype), il est possible d’enlever simplement ces polypes durant une coloscopie.
Si le cancer a touché le rectum et qu’une grande partie de tissu a dû être enlevée, on pratique une colostomie qui consiste à créer un anus artificiel à travers une nouvelle ouverture pratiquée dans l’abdomen. Les matières fécales sont alors évacuées dans une poche adhésive située à l’extérieur du corps.

Radiothérapie et chimiothérapie

Ces traitements sont souvent utilisés pour éradiquer les cellules cancéreuses qui auraient déjà migré dans les ganglions lymphatiques ou ailleurs dans le corps. Ils sont le plus souvent administrés comme traitements adjuvants, et le sont parfois en traitement palliatif.

La radiothérapie utilise différentes sources de rayons ionisants puissants dirigés vers la tumeur. Elle est employée avant ou après la chirurgie.

La chimiothérapie consiste à administrer, par injection ou sous forme de comprimés, des agents chimiques toxiques.

Médicaments

Des médicaments qui limitent la prolifération des cellules cancéreuses sont parfois utilisés, seuls ou en complément aux autres traitements (limitation de la croissance de la tumeur en empêchant la formation de nouveaux vaisseaux sanguins à l’intérieur de la tumeur/indiqué lorsque le cancer est métastatique.

C3Medical vous permet d’accéder aux meilleurs spécialistes du cancer du colon et aux meilleurs établissements de santé. Les équipes médicales et logistiques de C3Medical vous accompagnent tout au long de votre séjour thérapeutique afin de vivre le plus sereinement possible votre hospitalisation.
Contactez nos équipes afin de recevoir un devis de la part de C3Medical

EnglishSaudi Arabia